Droits et devoir des directeurs de thèse
Le conseil scientifique de UCA a arrêté le nombre maximum de doctorants dirigés par un directeur de thèse, toutes écoles doctorales confondues, à 10 et les ED peuvent restreindre ce nombre en fonction des champs disciplinaires concernés. Le conseil de l'ED STIC a validé 4 directions de thèses + 2 par dérogation, soit un maximum de 6 directions de thèses. En pratique il est très difficile de dépasser la limite de 5 directions de thèses. Les codirections sont prises en compte pour 0,5 dans ce calcul.
Chaque directeur de thèse signe la charte du doctorat : celle de UCA ou celle de PSL et ici, il peut consulter le règlement intérieur.Il n'est pas inutile de rappeler un certain nombre de règles de bon comportement:
- Le directeur de thèse doit pleinement participer à la recherche de financement pour le doctorant.
- La durée de la thèse étant normalement limitée à 3 années, il faut calibrer, voire adapter ultérieurement, le sujet de thèse dans cette optique.
- Le directeur de thèse doit consacrer une part significative de son temps à l'encadrement de la thèse, lire et corriger les écrits du doctorant dans un délai raisonnable, et prendre des Rendez-Vous réguliers.
- Il doit également encourager le doctorant à publier.
- Il doit également aider l'ED pour le suivi du doctorant après-thèse.