« Académie des Sciences en Région » Conférences les 20 et 21 juin 2019
2 journées de conférences exceptionnelles sont organisées à Nice et Sophia Antipolis les 20 et 21 juin prochains dans le cadre du dispositif « Académie des Sciences en Région ».

Le programme est disponible sur ce lien:

L’Ecole Doctorale validera cette formation scientifique à hauteur  de 1 ECTS pour les 2 jours ou 0,5 ECTS pour une journée. Attention! L’accès à ces journées est gratuit mais il faut s’inscrire en ligne.

MOOC vie privée sur FUN-MOOC - 6 mai au 30 juin 2019 -

MOOC : Protection de la vie privée dans le monde numérique - Pour un usage éclairé du numérique ! (formation comptabilisée pour 1 ECTS)

Internet et smartphones accompagnent notre vie quotidienne et facilitent de nombreuses tâches. Si certains succès des nouvelles technologies sont indéniables, il existe une contre-partie : nous sommes devenus des producteurs de données, convoitées par de nombreuses sociétés ou agences étatiques, ce qui génère inquiétude et questions.
Si vous souhaitez comprendre quelles sont les données et traces que nous produisons lorsque nous utilisons le Web, le mail, un smartphone ou une carte bancaire et mettre en place les mesures pour protéger votre vie privée, ce Mooc est fait pour vous!

Ce MOOC, élaboré par des chercheurs d'Inria, permet notamment de comprendre :
  • quelles sont les données produites lors de l’utilisation d’un smartphone, d’un courrier électronique, du Web, ou d’une carte bancaire ?
  • quelle est la législation en termes de vie privée numérique ?
  • quelles sont les mesures concrètes à mettre en œuvre pour protéger la vie privée numérique ?

Auteurs du cours

Nataliia Bielova, Cédric Lauradoux, et Vincent Roca, respectivement chercheuse et chercheurs au sein d’Inria.

Le cours est réalisé par Inria Learning Lab.
Twitter : @InriaLearnLab #moocvieprivee
Research Ethics MOOC - FORMATION OBLIGATOIRE 1re année
MOOC ER Guidelines.pdf
Formation obligatoire en 1re année et facultative pour les autres années. Elle sera comptabilisée 10h de formation scientifique.
École internationale d'été en levés hydrographiques et LiDAR
Les informations relatives à l’école d’été ainsi qu’à l’inscription sont accessibles depuis les sites web suivants :
Compte tenu de la durée exceptionnellement longue de cette formation (2 semaines), elle comptera 4,5 ECTS (3 scientifiques et 1,5 au choix).
Scientific Publishing and its ethical aspects - Amphi Mozart le 26/04/2019 de 9h à 12h - séance 1:
Compte en formation pour 1/2 ECTS.
Objectifs :
Scientific publishing is one of the major activities of scientists, bringing to the scientific community research results. It is also the major assessment of the activity of a research scientist. The objective is to describe scientific publishing and its social, scientific, economical and ethical aspects. Some tips about publications will be given in order to help beginners to prepare a scientific publication.
Programme :
The presentation will introduce how scientific publishing is functioning, its rules, its uses, its drawbacks. This will be approached through two points of view, one from a scientist writing and submitting an article (Patrick Navard, directeur de recherche au CNRS who published 160 articles), another from the journal receiving this submission (Tatiana Budtova, directrice de recherche à Mines ParisTech and Professor in AAlto university, Finland, Editor of a scientific journal).
The pressure on scientists for publishing is so intense that it may lead to misbehavior such as, for example, plagiarism, multiple publication of the same results, or publication in predatory journals. These ethical aspects will be reviewed and described.
Equipe pédagogique : • Tatiana BUDTOVA
• Patrick NAVARD

La campagne 2019 d'allocation de thèse est désormais close

L'Ecole Doctorale STIC, sous l'égide des COMUEs Université Côte d'Azur et Paris Sciences et Lettres, délivre les diplômes et formations de thèse de doctorat de Nice Sophia Antipolis en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication. Ce domaine scientifique couvre de l'électronique à l'informatique au sens large en passant par l'automatique et le traitement du signal et des images. L'Ecole Doctorale STIC délivre également les HDR (Habilitation à Diriger les Recherches) dans ces disciplines.

Située au cœur de Sophia Antipolis - la plus grande technopole d'Europe - l'Ecole Doctorale STIC est adossée à ses laboratoires partenaires (INRIA Méditerranée, CNRS I3S, CNRS LEAT, Mines ParisTech CMA, Polytech'Lab) pour offrir une formation à la pointe de la recherche conduisant au doctorat dans ces disciplines, en étroite relation avec les entreprises de haute technologie de la technopole de Sophia Antipolis :

• environ 250 étudiants préparent actuellement une thèse,
  • environ 125 directeurs de thèse qualifiés sont membres de l'ED,
  • environ 65 doctorats et 5 HDR sont délivrés chaque année.

A l’issue de cette formation par la recherche dans un domaine où la situation de l'emploi est extrêmement favorable, nos docteurs exercent, en France et à l’étranger, les fonctions d'ingénieur de recherche, de chercheur ou enseignant-chercheur dans les entreprises publiques ou privées.

Secrétariat : Régine Saelens
edstic@i3s.unice.fr