Droits et devoir des directeurs de thèse

Le conseil scientifique de UCA a arrêté le nombre maximum de doctorants dirigés par un directeur de thèse, toutes écoles doctorales confondues, à 10 et les ED peuvent restreindre ce nombre en fonction des champs disciplinaires concernés. 
L’EDSTIC limite à 400% par HDR le taux d’encadrement à partir de la rentrée universitaire 2020/2021. Une co-direction correspond à 50% d’encadrement sauf dans le cas particulier de la direction de doctorats de médecins dont le taux d’encadrement peut être de 30%. 
Le cas des HDR ayant une ERC en cours fera l’objet d’un examen à part.

Depuis la rentrée universitaire 2020/2021, suite à un vote du conseil de l’ED, les HDRs de l’EDSTIC qui ont obtenu deux ou plus allocations  « institutionnelles » (EUR / Allocations établissement (ex. MESR)/ 3IA / labex / Cofund / Inria CORDI / IDEX)  durant les 2 années précédant la campagne des allocations EDSTIC, ne peuvent pas proposer de sujet lors de la campagne d’allocations de l’EDSTIC en cours.

Chaque directeur de thèse signe la charte du doctorat : celle de UCA ou celle de PSL et ici, il peut consulter le règlement intérieur.

Il n'est pas inutile de rappeler un certain nombre de règles de bon comportement:
  • Le directeur de thèse doit pleinement participer à la recherche de financement pour le doctorant.
  • La durée de la thèse étant normalement limitée à 3 années, il faut calibrer, voire adapter ultérieurement, le sujet de thèse dans cette optique.
  • Le directeur de thèse doit consacrer une part significative de son temps à l'encadrement de la thèse, lire et corriger les écrits du doctorant dans un délai raisonnable, et prendre des Rendez-Vous réguliers.
  • Il doit également encourager le doctorant à publier.
  • Il doit également aider l'ED pour le suivi du doctorant après-thèse.
Plus de détails sont bien sûr contenus dans le charte des thèse.