Dossier de première inscription

Les 3 étapes à effectuer:

  1. L'inscription pédagogique, sur le logiciel eCandidat pour une inscription à l'Université Côte d'Azur (cas majoritaire) ou à PSL (laboratoire CMA)
  2. L'inscription administrative, sur le logiciel ecandidat pour l'Université Côte d'Azur ou PSL
  3. L'ouverture de votre identité électronique et la participation à la journée de rentrée de l'ED STIC
 

1. Inscription pédagogique à l'ED STIC

Pour une inscription à PSL (cas général du laboratoire CMA):                            
  • Contacter Valérie Roy pour effectuer la demande d'autorisation d'inscription
  • Charte des thèses de PSL à signer par le directeur de thèse et le doctorant
Pour une inscription à l'Université Côte d'Azur (cas général pour les laboratoires Inria, I3S, LEAT, PolytechLab):

Chaque doctorant doit créer un compte sur eCandidat : https://ecandidat.univ-cotedazur.fr/#!accueilView.
Le candidat sera informé par mail de la marche à suivre dès que le compte sera créé.
Les documents pour une 1re inscription, réclamés par l'ED STIC, seront à télécharger et à déposer sur eCandidat (sauf l'attestation de financement à récupérer ici) .
Pour information, voici la liste des documents :
- pour les doctorants titulaires d'un diplôme national de Master ou d'un diplôme conférant le grade de Master d'une université française voir ci-dessous, paragraphe 1.1      
- pour les doctorants titulaires d'un diplôme étranger, voir ci-dessous, paragraphes 1.1 et 1.2     

1.1. Etudiants titulaires d'un diplôme national de Master ou d'un diplôme conférant le grade de Master d'une université française

  • Demande d'autorisation d'inscription à l'Université Côte d'Azur signée de l'étudiant, du directeur de thèse et du directeur du laboratoire. (Pour remplir ce document, utiliser Adobe Reader).
  • Charte du doctorat et règlement intérieur de l'Université Côte d'Azur à signer par les directeurs de thèse et le doctorant
  • CV détaillé de l'étudiant avec photo obligatoire et publications
  • Diplôme national de Master de l'étudiant, ou autre diplôme conférant le grade de Master, ou attestation de réussite à retirer auprès de la scolarité de l'établissement où l'étudiant a passé ce diplôme
  • Sujet de thèse développé sur au moins une ½ page (voir le directeur de thèse)
  • Contrat ou attestation de financement
  • Lettre (très courte) d'engagement du directeur de thèse pour l'encadrement du doctorant sur toute la durée de la thèse.

1.2. Etudiants titulaires d'un diplôme étranger

En plus des documents demandés en section 1.1, joindre les documents suivants:

  • Diplôme avec une traduction agréée, (la traduction n'est pas obligatoire pour les langues anglaise, italienne et espagnole)
  • Descriptif des enseignements ayant conduit à l'obtention du diplôme permettant l'inscription en thèse

De plus, les étudiants désirant commencer ou poursuivre leurs études en France et résidant encore dans l'un des pays figurant dans la liste de Campus France doivent s'inscrire auprès de l'espace Campus France correspondant. L'inscription à Campus France est nécessaire pour obtenir un visa d'étudiant et s'inscrire à l'université.

1.3. Codirections et cotutelles

  • Il ne faut pas confondre "co-encadrement" et "codirection" de thèse: voir la notice explicative. En cas de codirection, remplir également le formulaire de codirection (à télécharger sur ecandidat). 
    • Nota: une codirection ne se justifie que par l'apport de compétences complémentaires des deux directeurs de thèse, et non pas par leur similitude, vis-à-vis du sujet de thèse.
  • Il est souvent avantageux de faire une thèse en cotutelle entre une université française et une université étrangère. Le temps de recherche est partagé entre les deux universités (en général au moins un an dans chaque université) avec un codirecteur de thèse dans chacune. La soutenance a lieu dans l'une des université seulement mais le doctoirant obtient un doctorat de chacune des universités. Une convention de cotutelle telle que celle-ci [FR] ou [EN] (voir avec le secrétariat pour sa rédaction finale) établit les règles depuis le début de la thèse jusqu'au jury et la soutenance de la thèse. Les droits d'inscription sont acquittés dans une seule université.
  • Enfin certaines universités ne délivrent pas (encore) de doctorat mais souhaitent instaurer une convention de codirection internationale avec un codirecteur dans chaque université.

 

2. Inscription administrative à la scolarité

L'Ecole Doctorale ne gère que les aspects pédagogiques de la thèse. Une fois qu'elle a donné un avis favorable, suivre les instructions sur eCandidat.

Pour une inscription à PSL (cas général du laboratoire CMA), se reporter à au site web de l'Université PSL.
 
Tout étudiant est considéré comme inscrit à l'Université lorsque l'inscription administrative est validée par la remise de sa carte d'étudiant universitaire.
NB: chaque année universitaire, et après accord de la commission de l'ED STIC, le doctorant doit effectuer sa réinscription auprès de la scolarité.

 

3. A la rentrée

Vous devez prendre contact avec l'Ecole Doctorale STIC et rester en contact. Ceci commence par deux points clefs:
 

3.1 Identité numérique

Les étudiants inscrits à PSL devront simplement créer leur compte sur l'ADUM et y suivre les instructions.

Les étudiants inscrits à l'Université Côte d'Azur doivent, dès réception de la carte d'étudiant, activer une adresse mail universitaire sur le "sésame" de l'Université Côte d'Azur, afin de recevoir, par le biais de la liste publipost, toutes les informations sur les réinscriptions, les formations, les financements, etc. Attention, même ceux qui ont déjà une adresse mail universitaire - .......@unice.fr - doivent également créer une adresse mail Université Côte d'Azur.
 

3.2. Journée d'accueil

En novembre, l'ED STIC organise une réunion d'accueil obligatoire durant laquelle toutes les informations utiles sont fournies. Même si votre inscription n'est pas achevée à cette date, soyez présents.
Pour les étudiants arrivant plus tard dans l'année universitaire, il est fortement conseillé de se joinre à la réunion d'accueil ayant lieu au début de leur deuxième année d'inscription.