Financements les plus courants

L'Ecole Doctorale STIC n'accueille en thèse que des étudiants ayant un financement assuré pour 3 ans (durée normale de la thèse) et il est de la responsabilité du directeur de thèse d'aider à trouver ce financement.

Les sources de financement sont très diverses, parmi les plus communes on trouve:

• les allocations de l'Université Côte d'Azur attribuées sur concours de l'ED STIC
  • les allocations ciblées de l'IdEx Université Côte d'Azurjedi attribuées sur des critères thématiques et d'excellence
  • les allocations des LabEx UCN@SOPHIA et SIGNALIFE attribuées sur des critères thématiques et d'excellence
  • les allocations du Conseil Régional PACA attribuées sur dossier lié au sujet de thèse
  • les financements CIFRE délivrés par l'ANRT pour les sujets communs à une industrie et une équipe de recherche relevant de l'ED STIC
  • les bourses d'instituts de recherche français: CNES, DGA, CEA...
  • les bourses de gouvernements étrangers (à compléter par l'équipe d'accueil si le montant est insuffisant)
  • etc.
La plupart des financements sur concours classent des triplets Directeur/Sujet/Candidat, avec des pondérations différentes sur chacun des éléments selon le concours concerné.

Quelques heures d'enseignement peuvent se faire sur vacations (en contactant les directeurs de départements d'enseignement) ou bien font l'objet d'un autre concours (DCCE) si l'on veut assurer 64 heures d'enseignement par an.
La législation française autorise les étudiants étrangers à travailler au maximum 884 heures dans l’année. Cela correspond à un travail à mi-temps durant la semaine, soit 19 heures par semaine. Une demande doit être déposée auprès de la Direction Départementale du travail et de l’Emploi (DDTE). Toutefois, la possibilté de travailler doit être compatible avec vos études.

Voir le menu Année en cours et calendrier pour les dates des concours locaux.